News

Vie des sections

Assemblée générale 2025 de la section de la Loire.

Publié le 10 octobre 2025

Le vendredi 10 octobre 2025, la section de la Loire de la Société des Membres de la Légion d’Honneur a tenu son assemblée générale au siège du Crédit Agricole Loire Haute-Loire à Saint-Etienne.

Monsieur Paul Michel, président de la section, a fait le point sur l’année écoulée en commençant par rappeler les 12 promotions dans l’ordre cette année pour le département, dont deux adhérents promus au grade d’officier, à savoir :

  • monsieur Khalid BOUABDALLAH, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation de la région académique PACA,

 

  • le colonel Franck MARESCAL, ancien commandant de l'Institut de Recherches Criminelles de la Gendarmerie (IRCGN) qui fit après l’assemblée générale une conférence très appréciée.

Monsieur Paul Michel a par ensuite souligné les actions de la section et des comités en matière de solidarité, non seulement vis-à-vis des sociétaires eux-mêmes mais également au profit d’œuvres variées, telles la maison de retraite de La Roseraie  de Saint-Jean Bonnefond ou l’association « Le domaine de l’Aube » de Roanne qui conduit un projet de création d’une maison de soins palliatifs.

Conformément aux orientations nationales de la SMLH, la section de la Loire s’est également engagée en 2025 aux côtés de la jeunesse, en participant financièrement au montage d’une activité de la Préparation Militaire Marine de Roanne, en signant une convention avec l’Union départementale des sapeurs-pompiers destinée à promouvoir la reconnaissance de jeunes sapeurs-pompiers âgés de 16 à 25 ans, en organisant son prix départemental de l’apprentissage consacré aux métiers du bois en 2024 et au secteur du BTP en 2025. Ces actions en direction de la jeunesse seront renforcées dans les années prochaines par la participation de la section de la Loire à la 3ème édition des olympiades de la jeunesse en 2026 - 2027 pour lesquelles devraient être présentes trois équipes de huit élèves chacune, deux de Saint Etienne - Montbrison et une de Roanne.

Cette assemblée générale a été suivie d’une conférence animée par le colonel Franck MARESCAL. Le thème en était : "l'innovation et les capacités rares des experts du laboratoire national de la Gendarmerie Nationale à travers quelques missions marquantes (Liban, Ukraine, crash du Concorde)".