Carnet / Nominations

Photo Progrès /Marcel RASCLE
Partager sur :
21 avril 2025
Alexandre Montellimard

Décès - Alexandre Montellimard, dernier survivant du camp de Rawa Ruska et chevalier de la Légion d'honneur.

Les obsèques d'Alexandre Montellimard, décédé dans la nuit du 18 au 19 avril à 106 ans, ont été célébrées en l’église du Chambon-Feugerolles le vendredi 25 avril 2025.

C'était un ancien prisonnier de guerre qui avait raconté dans un ouvrage coécrit avec sa nièce, Prisonnier du Grand Reich 22 juin 1940-2 juillet 1945 - Histoire vécue, son parcours.

Mobilisé en octobre 1938 à Besançon au 506e régiment de chars, il fut rappelé au front le 2 septembre 1939 et fait prisonnier par les Allemands le 22 juin 1940. Envoyé dans un camp de prisonniers en Bavière, il fut mis au travail forcé dans une ferme. Au bout d’un an, en septembre 1941, il s’évada en direction de la Suisse mais fut repris à la frontière du Lichtenstein. Renvoyé
au kommando de Waldenstein, il fut affecté dans une carrière pour y travailler et y entrepris des sabotages internes qui lui vaudront la prison dans des conditions de détention inhumaines. Il fut alors envoyé vers le Sud de la Bavière, en profitant pour s'évader une nouvelle fois avec un groupe en direction de la mer Adriatique. Lui et ses compagnons arriveront en Croatie  mais seront livrés par la police aux allemands. Début avril 1942, il sera envoyé au camp de Rawa-Ruska, en Galicie. Alors que le camp comptera jusqu’à 12 à 15 000 détenus en même temps, il n’y aura jamais qu’un seul robinet d’eau ; ce manque d’eau sera à l’origine du surnom du camp, « Camp de la goutte d’eau et de la mort lente ». Avec ses camarades de travaux forcés, il y sera confronté à l'extermination des Juifs polonais. Préparant une troisième évasion groupée par le creusement d’un tunnel, il ne fera pas partie des évadés car cloué par la maladie. Il sera finalement renvoyé dans la Pologne occupée. Libéré par les Russes en 1945, il ne retrouvera son village natal qu'en juillet 1945.

Ses qualités avaient été reconnues par l’attribution de plusieurs décorations dont celle des Evadés et la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

https://www.leprogres.fr/societe/2025/04/20/alexandre-montellimard-s-est-eteint-a-106-ans



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.