4200 - LOIRE

Benoît Fourneyron, né le 1er novembre 1802 à Saint-Étienne et mort le 8 juillet 1867 à Paris, est un inventeur et un industriel français dont la renommée est due à l'invention de la turbine hydraulique et à celle de la conduite forcée.

 

Élève à neuf ans du collège de Saint-Étienne, il y montre une préférence pour les sciences exactes. Il est admis à l'école des Mineurs — actuelle École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne — avant d'avoir atteint l'âge légal de 15 ans en raison de ses capacités. Il sort en 1819 second de la première promotion de l'école des Mines de Saint-Étienne. Fourneyron réussit à inventer la « turbine à pression universelle et continue » qui porte son nom.

En 1832, Fourneyron prend un brevet pour sa roue. C'est la gloire : l'Académie des sciences le couronne en 1834, l'exposition de 1839 lui décerne une médaille d'or, et le roi le fait chevalier de la Légion d'honneur.

En 1848, il est élu député de la Loire. En 1850, il crée son usine pour faire des expériences et construire des machines, des moteurs hydrauliques ou des machines à vapeur et choisit la ville du Chambon-Feugerolles pour s'installer.

Pour lui rendre hommage, Saint-Etienne, sa ville natale, donne son nom à :

  • une place de Saint-Étienne ;
  • un Lycée d'Enseignement Technique de la ville.

.