4200 - LOIRE

Violette Maurice (née le 23 mars 1919 à Saint-Étienne et décédée dans cette même ville le 21 novembre 2008) est une résistante, poétesse et écrivaine française.

 

Entrée en résistance à l’Appel du 18 juin, elle fonde à Saint-Étienne avec d’autres jeunes et le concours d'hommes plus âgés le mouvement clandestin « 93 ». Le mouvement publie un journal également nommé « 93 ». A Lyon, elle rencontre Jean Moulin qui lui donne la mission de regrouper les réseaux de résistance locaux.

 

Arrêtée en octobre 1943 par la Gestapo, elle est incarcérée à la prison Montluc puis dirigée sur le camp de concentration de Ravensbrück. Elle y reste un an avant d’être internée au camp de Mauthausen. Ses poèmes, écrits au cours de son expérience concentrationnaire ou plus tard, font revivre l'univers des camps de concentration. Elle est libérée par la Croix-Rouge en avril 1945.

 

Conseillère municipale de Saint-Etienne de 1945 à 1947, Violette Maurice se consacre ensuite pendant vingt ans aux comités de vigilance pour la protection de l’enfance malheureuse, puis à l’écriture de mémoires, à la poésie et aux témoignages de déportée résistante qu’elle apporte aux étudiants de sa région stéphanoise.

 

Un jardin de Saint-Etienne porte son nom.

 

En 1989, elle est promue officier de la Légion d’honneur.