4200 - LOIRE

Jean Guitton, né le 18 août 1901 à Saint-Étienne (Loire) et mort le 21 mars 1999 à Paris, est un philosophe et écrivain français, membre de l'Académie française.

 

Élève au lycée Claude-Fauriel de Saint-Étienne, il y fait de brillantes études qui le mènent à l'École normale supérieure (promotion 1920). Il est classé deuxième à l'agrégation de philosophie en 1923 et devient docteur ès lettres en 1933.

 

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est prisonnier de guerre à l'Oflag IV-D. Pendant sa période de détention, Jean Guitton rédige plusieurs ouvrages. Il organise régulièrement des cours de philosophie. La captivité est pour lui l'occasion d'écrire et de publier un essai métaphysique et politique sur l'identité française : Fondements de la communauté française.

 

Il obtient le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 1954 et est nommé en 1955 à la chaire de philosophie à la Sorbonne.

Il est élu à l'Académie française en 1961, promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur en 1986 et élu à l'Académie des sciences morales et politiques en 1987.

Son œuvre est abondante et multidimensionnelle : philosophie, critique religieuse, pédagogie, histoire de la pensée, biographie, sagesse. Elle compte surtout des études et des essais philosophiques qui l'imposent comme l'un des plus grands penseurs catholiques de la fin du XXe siècle.