4200 - LOIRE

Marie Joseph François Garnier dit Francis Garnier, né à Saint-Étienne le 25 juillet 18391 et mort au combat à Hanoï, le 21 décembre 1873, est un officier de marine et explorateur français.

Il devint célèbre pour avoir passé l’essentiel de sa vie à explorer le Mékong. Sa carrière d’officier et sa fin héroïque en ont fait une des figures de premier plan de l'histoire de la Marine française.

 

À sa sortie de l'école navale en 1857, il effectue des voyages vers le Brésil et les mers du Sud. Il s'embarque vers la Chine en 1860 et y restera deux ans. Après un court séjour en France, il rejoint la Cochinchine en 1863. Fin 1863, il rentre dans les Affaires indigènes en tant que stagiaire. Il est alors chargé de l'administration de la ville chinoise de Cholon. Il publie, en 1864 et en 1865, deux brochures qui analysent la situation politique, économique et sociale de la Cochinchine française.

 

Sa participation à la Mission d'exploration du Mékong le rend illustre. Commandant en second, Francis Garnier est chargé notamment des travaux d'hydrographie, de météorologie ainsi que de cartographier le cours du Mékong. A la mort de son chef, il prend le commandement de la mission, gagne la vallée du Yangzi Jiang qu'il descend jusqu'à Shanghai. Il rallie Saïgon deux années après en être parti, en juillet 1868.

Il rejoint aussitôt la France où il est affecté au Dépôt des cartes et plans de la Marine. En 1871, il partage avec David Livingstone la Médaille d'Honneur de la Société de géographie dont il était membre depuis son retour. Il est fait officier de la Légion d’honneur en 1872.

 

En automne 1873, revenu au Tonkin pour régler un conflit local, il s’empare d’Hanoï mais est tué ensuite dans les accrochages qui suivent.

 

Telle fut la vie de ce pionnier de la présence française en Asie. Par le rôle essentiel qu'il joua dans le succès de la mission d'exploration du Mékong, par les réflexions que lui inspirèrent ses voyages en Chine et sa parfaite connaissance de l'Empire du Milieu, par les œuvres qu'il publia au retour de ses expéditions, Francis Garnier demeure l'un des artisans de l'ouverture de l'Asie au monde occidental.

Francis Garnier a donné son nom à cinq navires de la Marine française.