Actualités

Vie des sections

Brathe, 75 ans après (44)

Publié le 24 avril 2023

1944-2019 Brathe 75 ans après

  En prévision du jour J, les forces alliées décident de renforcer la résistance française et multiplient les missions de parachutages d'armes et de munitions. Printemps 1944, dans la nuit du 5 au 6 mai, un avion Liberator B-24 de l'US Air Force, parti de la base d'Harrington en Angleterre, composé de 8 hommes est touché par la flak allemande et s'écrase en feu aux environs de Roanne dans le bois de Brathe, commune de Mably.
Les hommes sautent un par un et touchent le sol français. Ils sont tous saufs, seul deux sont blessés et grâce au courage de la population locale et de la résistance qui prennent des risques énormes au mépris de leur vie, ils sont secourus, protégés et aidés.

L'initiative de commémorer le 75ème anniversaire du crash de Libérator revient au comité roannais de la Légion d'honneur. A travers cette initiative, ses membres élaborent le récit d'une mission militaire et celui d'une formidable solidarité humaine des protagonistes dont la vie est engagée.
Cette initiative est soutenue par la municipalité de Mably qui lui apporte toute sa contribution avec conviction. Elle est l'aboutissement d'un énorme travail de recherches historiques par les membres du comité, qui ont duré deux années, afin de rassembler les faits et la documentation, retrouver les descendants des aviateurs et ceux des acteurs français de l'évènement.

La commémoration a eu lieu le 4 mai 2019 à l'orée du bois de Brathe où sont tombés le pilote Murray L.Simon et son copilote French Russell. Une stèle commémorative a été élaborée par des entreprises locales sur une idée du comité de Roanne en coopération avec la municipalité de Mably.
La population locale est venue très nombreuse, passionnée par cette historie qu'elle découvre. Les descendants des aviateurs ont fait le voyage depuis les Etats-Unis. La petite fille du pilote Katie Sanders, journaliste, qui a contribué à faire connaître Brathe aux USA était présente.
Etaient présents également les descendants du docteur madjar qui a joué un rôle majeur dans le sauvetage du pilote, récompensé plus tard par l'insigne de la Légion d'honneur.
Marinette Pion, 101 ans, témoin directe de ces évènements, a tenu à être présente en souvenir du bombardier John B. Mead que sa famille a recueilli.
Le caractère international de la manifestation est souligné par la présence de Madame la consule des Etats-Unis à Lyon.

Un avion surgit dans le ciel au dessus du bois et largue trois parachutistes, chacun portant un drapeau (anglais, américain et français), qui atterrissent au pied de la stèle. Le maire de Mably, Jean-Jacques Ladet, Mme la Consule et le Président du comité François Chatelot procèdent au dévoilement de la stèle. Les hymnes nationaux retentissent et marquent la fin de cette belle cérémonie sous les applaudissements du public très nombreux.
Une conférence est prononcée par l'historien Jean Paul Nomade avec traduction simultanée pour retracer la vie des huit aviateurs. Des liens d'amitiés se sont noués de part et d'autre de l'Atlantique entre les deux familles Simon et Madjar.

Cette journée du 4 mai 2019 a eu un grand retentissement et a mis en exergue les valeurs de notre Ordre qui étaient partagées par cette population de héros anonymes venus au secours des huit pilotes américains.