News
Le comité de Roanne de la Société des Membres de la Légion d’Honneur (SMLH) soutient le projet de création d'une maison de soins palliatifs

La Société des Membres de la Légion d’honneur s’est notamment donnée pour mission de contribuer à la cohésion nationale par des actions de formation et d’éducation civique et en apportant son soutien à des actions de solidarité.
C’est avec ce double objectif que le comité de Roanne de la société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) a organisé au cours du quatrième trimestre 2024 une série de conférences sur des thèmes d’intérêt général qui ont été l’occasion d’apporter un soutien au projet de création dans le Roannais d’une maison de soins palliatifs, en contribuant à faire connaître l’association « le Domaine de l’aube » qui œuvre sur ce projet.
Le 29 avril 2025, le comité de Roanne de la SMLH a invité des élus du Roannais et du département afin de prolonger cette action en renforçant la mobilisation autour du projet et favorisant des échanges avec l’association « le Domaine de l’aube » et les responsables du centre hospitalier de Roanne étroitement associés.
Cette rencontre, placée sous la présidence de monsieur Hervé Gerin, sous-préfet de Roanne, a été introduite par monsieur Thierry des Gayets, président par intérim du comité de Roanne de la SMLH.
Madame Aurélie du Besset, représentant le « Domaine de l’aube », a ensuite fait le point sur l’avancement du projet de création d’une maison de soins palliatifs dans le Roannais après que l’Agence Régionale de Santé (ARS) a donné son accord en janvier 2025. Les échéances à venir, après l’achat d’un terrain en lien avec la ville de Roanne, sera la concrétisation immobilière de la maison de soins et d’une maison pour les proches pour une ouverture souhaitée à l’horizon fin 2027.
Monsieur Thierry des Gayets a ensuite remis au nom du comité de Roanne de la SMLH un don de 4000 € à l’association. Monsieur Paul Michel, président de la SMLH de la Loire, a souligné que ce don serait augmenté de celui à venir de la section départementale.
.

Monsieur le sous-préfet Hervé Gerin a assuré dans son intervention de clôture de l’aide que les services de l’Etat apporteront à la mise en œuvre de ce projet ambitieux, nécessaire pour la population du roannais et novateur dans son approche pluridisciplinaire.