Carnet

Le docteur Lanfray en compagnie de son épouse le jour de son 101° anniversaire
Partager sur :
14 octobre 2023
Maurice Lanfray

Décès - Docteur Maurice Lanfray, membre de la section de la Loire de la SMLH

Le docteur Maurice Lanfray, membre de la section de la Loire de la SMLH depuis de nombreuses années, est décédé le 14 Octobre 2023 à l'âge de 101 ans.
Il était chevalier de la Légion d'honneur et commandeur de l'Ordre national du Mérite.

Ses obsèques ont eu lieu le 21 Octobre 2023.

Le président de la section de la Loire Paul Michel, procureur général honoraire, et le commandant Roger Varinot, porte-drapeau de la section, ont assisté à la cérémonie d'inhumation au cimetière de Gap aux côtés de la famille. Dans son allocution, le président Paul Michel a rendu hommage au docteur Lanfray.

Le jour de son 101ième  anniversaire, peu de temps avant sa mort, le docteur Anne Richard, secrétaire de la section et le président Paul Michel s'étaient rendus dans la résidence où il séjournait avec son épouse pour lui offrir un cadeau.

-------------------------------

Allocution du président Paul Michel :

 

La section de la Loire de la SMLH vient de perdre en la personne du docteur Maurice LANFRAY l’un de ses plus illustres et fidèles compagnons.

     Le docteur LANFRAY était doté d’une forte personnalité et était d’un commerce très agréable.

     Je garde de lui l’image d’un homme droit tant au physique qu’au moral. Au-delà des relations que j’entretenais avec lui comme président de section, nous sommes devenus amis. Nous avions des discussions passionnantes sur des évènements marquants de sa vie et de sa carrière très riche.

     Il a participé à des actions de résistance face à l’occupant allemand lorsqu’il était jeune interne à l’hôpital de Briançon.

     Il fut ensuite médecin libéral dans la Drôme.

     Sa carrière médicale particulièrement féconde s’est orientée ensuite comme médecin des mines et médecin militaire de réserve.

     Il a débuté son activité de médecin des mines en 1952 et l’a poursuivie pendant 37 ans. Il a exercé de très hautes responsabilités dans le secteur médical géré par la caisse nationale autonome des mines. Il s’est attaché à veiller au bon fonctionnement des services et à promouvoir des actions de prévention des affections ou accidents liés au métier de mineur.

     Il a été médecin conseil national basé à Paris, ce qui l’a amené à superviser l’activité de plus de 800 professionnels médecins et pharmaciens œuvrant dans ce secteur sur tout le territoire national. Son sens des relations sociales, son humanisme et ses qualités d’organisateur ont largement contribué à sa réussite professionnelle.

    Grâce à ses dons d’organisateur et à son dynamisme, il a pu mener parallèlement une carrière exemplaire d’officier de réserve du service de santé des armées. A ce titre, il a collaboré, au sein de la région militaire de Lyon, avec le médecin général Jacques COLDEFY, père de l’amiral Alain COLDEFY, président de la SMLH, notamment à la mise sur pied d’hôpitaux de campagne.

     Il a en outre dirigé une école de cadres de réserve du service de santé des armées.

    Ce beau parcours militaire a été couronné par l’accession au  grade le plus élevé de la réserve, celui de Colonel.

    Ses mérites éminents lui ont valu sa nomination au grade de chevalier de la Légion d’honneur et de commandeur de l’ordre national du mérite, ordres auxquels il était particulièrement attaché.

    Il a porté haut sa vie durant les valeurs de la belle devise de la Légion d’honneur « Honneur et Patrie », ainsi que celle spécifique à la devise de la SMLH « Solidarité », en servant sans relâche son pays et l’intérêt général.

     J’ajouterai qu’il fut médecin des sapeurs-pompiers de la Loire et le doyen de l’association des médecins retraités du département. La passion de la médecine ne l’a jamais quitté.

     Il était légitimement fier de sa famille et notamment de son petit-fils polytechnicien.

 

      Il a été rappelé à Dieu alors qu’il se trouvait au côté de son épouse au terme d’une longue vie commune.

      Nous partageons le chagrin qu’éprouvent madame LANFRAY et ses proches et les assurons de notre soutien dans cette épreuve.

      La conversation du docteur LANFRAY, son intelligence, ses traits d’esprit aiguisés et souvent caustiques nous manqueront assurément.

 

               Adieu docteur LANFRAY. Nous garderons fidèlement votre souvenir.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.