News

Événement

Conférence "Europe - USA, les relations stratégiques après l'élection présidentielle américaine"

Publié le 27 septembre 2024

Le vendredi 27 septembre a eu lieu à la salle Le Diapason de Roanne la conférence organisée par le comité de Roanne de la Société des membres de la Légion d’honneur, sous la présidence de monsieur Paul Michel, président de la section de la Loire.

En introduction de cette soirée et après le mot d’accueil de monsieur Thierry des Gayets, président par intérim du comité de Roanne, madame Aurélie du Besset présentait le projet « le Domaine de l’Aube » qu’elle pilote et que le comité de Roanne, engagé chaque année au profit d’une œuvre de solidarité, a décidé cette année de soutenir.

Ce projet ambitieux a pour objectif d’ouvrir à l’horizon 2026 - 2027 la première maison de soins palliatifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Soutenue par le Centre Hospitalier de Roanne, par l’Agence Régionale de Santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes et par plusieurs fondations, cette structure permettra de développer l’offre de soins tout en répondant à une pluralité de besoins des patients et des proches (souffrance physique, existentielle, psychologique, accompagnement au deuil…), dans un cadre imaginé comme un lieu d’accueil à taille humaine, dans un esprit "comme à la maison".

https://www.domainedelaube.org/

Le professeur Olivier Zajec, professeur des universités en science politique à la faculté de droit et de science politique de l’université Jean Moulin - Lyon III, directeur du Master de recherche Relations Internationales - Sécurité internationale et défense, fondateur de l’Institut d’études de stratégie et de défense, a ensuite développé devant une assistance très attentive « les relations stratégiques Europe – USA après l’élection présidentielle américaine ».

Après avoir redéfini les composantes et caractéristiques des relations stratégiques contemporaines, moins duales ou bloc contre bloc qu’on ne le pense souvent, il s’est attaché à caractériser les grandes orientations diplomatiques, géopolitiques et stratégiques des deux candidats aux élections présidentielles américaines ainsi que les orientations de leurs entourages. Avec une maîtrise impressionnante de son domaine d’expertise, le professeur Zajec a montré à son auditoire que, nonobstant les différences de style ou de comportement des deux candidats, l’Europe serait, à plus ou moins longue échéance selon celui ou celle qui serait élu, confrontée à la nécessité de prendre son avenir sécuritaire beaucoup plus en mains qu’actuellement, stratégiquement et budgétairement, compte tenu d’États-Unis dont les intérêts se rééquilibreront soit vers son espace interne, soit vers la zone Asie-Pacifique. La France, compte tenu de son histoire diplomatique, de son positionnement stratégique particulier, de son socle industriel de défense, doit se préparer à cette réflexion.

                L’échange de questions et de réponses avec les intervenants s’est ensuite poursuivi autour d’un rafraichissement en commun.