News
Interventions de membres de la SMLH au collège Jules Ferry de Roanne
Le projet associatif de la SMLH invite ses sociétaires à proposer aux établissements scolaires de contribuer par leurs témoignages et leur expérience à l’éducation citoyenne des élèves.
A l’initiative du comité de Roanne de la SMLH, après une concertation avec les autorités départementales de l’Education nationale, une proposition d’interventions dans les classes de quatrième a été soumise au principal du collège Jules Ferry de Roanne qui a accepté d’apporter son appui à cette démarche. Ces interventions ont eu lieu le 9 janvier, le 16 janvier et le 22 mars 2024.
En liaison avec une professeure d’histoire et de géographie, en charge notamment de l’éducation civique et morale (EMC), deux thèmes ont été retenus : la lutte contre les discriminations et les injustices, notamment au sein des entreprises, et le fonctionnement de la justice.
Sur le premier thème, deux légionnaires, chefs d’entreprise, M. Eric Boël et Mme Christine Prat ont été mobilisés. Ils sont intervenus chacun devant une classe de quatrième, une soixantaine d’élèves au total étant concernés. Chaque séance a été introduite par le vice-président du comité de Roanne qui a présenté la SMLH, son objet et son action. Après un exposé introductif lui permettant de faire part de son expérience, chaque intervenant a répondu aux questions de l’auditoire.
Conformément au souhait exprimé par la professeure d’histoire en charge de l’EMC, le deuxième thème, le fonctionnement de la justice, a été traité à travers la préparation des élèves à un jeu de rôle en liaison avec leur programme d’histoire (la révolution française). Il s’agissait pour eux de rejouer le procès de Charlotte Corday avec le droit pénal et les procédures d’aujourd’hui. M. Paul Michel, procureur général honoraire et président de la section de la Loire de la SMLH a accepté de se prêter à l’exercice et a expliqué aux élèves de deux classes de quatrième les principes et les procédures du procès pénal. Il a répondu à de nombreuses questions qui avaient été préparées par les élèves avec leur professeure.
A en croire les commentaires formulés à la fin de chaque session, les interventions des membres de la SMLH au collège Jules Ferry ont été appréciées. Il sera procédé à une évaluation plus précise avec la professeure chargée de l’EMC afin de nous permettre de répondre encore mieux aux attentes des élèves lors des prochaines interventions envisagées dans les établissements scolaires du roannais.