News

Activités

Les OLYMPIADES de la JEUNESSE 2024, de MONTBRISON au STADE CHARLETY.

Publié le 15 juin 2024

La section de la Loire de SMLH a participé à la seconde édition des Olympiades de la jeunesse grâce à deux équipes de jeunes scolarisés en seconde, première, et terminale au lycée général et technologique (LGT) et au lycée professionnel (LP) de Beauregard de Montbrison.

Cette compétition s’est d’abord déroulée sous une forme numérique de février à mai sur le site de Beauregard, via une plateforme de jeu accessible sur internet. Sous l’impulsion des CPE (conseillers principaux d’éducation) mesdames Virginie CARIE et Natacha DUBOEUF et avec l’appui de monsieur Franck MARCO, professeur d’histoire, les deux équipes se sont constituées à partir des conseils de la vie lycéenne, mêlant ainsi des élèves des deux lycées et leur donnant l’occasion de se connaître. Avec un grand sérieux et une régularité encouragée par les CPE, au moins un mercredi par mois, ils se sont confrontés à l’ensemble des Quizz ou QCM élaborés par les très nombreux partenaires de la SMLH sur des sujets variés de culture générale et historique.

              La seconde partie a réuni nos deux équipes aux plus de 200 autres équipes à Paris, venues parfois de très loin (Japon, Tunisie, Brésil, …).

 

Avant la compétition physique au stade Charléty le dimanche 25 mai, nos compétiteurs ligériens ont eu la joie le samedi de découvrir Paris et ses principaux monuments, notamment par le moyen d’une excursion en bateau-mouche sur la Seine sous un beau soleil, en profitant tout le long du trajet des commentaires experts de monsieur Marco qui s’est révélé, selon tous les participants, un excellent guide.

Pour certains des lycéens qui n’étaient jamais venu à Paris, ce fut une belle découverte qui restera dans leurs mémoires.

 

          Le lendemain, le stade Charléty les accueillait avec plus de 2000 autres lycéens pour se confronter dans une grande compétition physique et ludique. Revêtus chacun d’un sweatshirt rouge flocké SMLH, il leur était proposé de participer à un certain nombre d’activités parmi les 119 ateliers, très variés, organisés autour de trois grandes thématiques, solidarité et engagement, valeurs et culture, métiers et excellence française, visant à développer leurs connaissances et leur cohésion comme à les sensibiliser aux valeurs de la SMLH, notamment la solidarité entre les générations, l’esprit d’entraide et la quête de l’excellence. Nos lycéens ont gardé d’excellents souvenirs de ces épreuves qui les sortaient de leurs centres d’intérêts immédiats et leur faisaient découvrir des domaines très variés tels un exercice de taille d’ardoise ou la création de compositions florales sous la direction de Meilleurs Ouvriers de France, le cérémonial autour du drapeau, le tir, des épreuves de réflexion et beaucoup d’autres activités avec de nombreuses associations et institutions.

La journée fut entrecoupée de courtes conférences-témoignages et d’animations dont un concert par un orchestre symphonique, le lâcher de quatre parachutistes au centre du stade et conclue par une aubade de l’orchestre de la Garde Républicaine.

                 Si nos deux équipes ligériennes qui participaient pour la première fois à ces olympiades ne se sont pas classées parmi les premières, elles ont parfaitement concouru, dans un très bon esprit de camaraderie et une grande cohésion, à la pleine satisfaction de leurs accompagnateurs.

 

              Lors d’une rencontre organisée le 11 juin après leur retour, le président Paul MICHEL et Michelle MATHONNET, présidente du comité de Montbrison, ont remercié l’équipe dirigeante des lycées de Beauregard et les accompagnateurs pour avoir permis le parfait déroulement de ces Olympiades, et les lycéens pour leur participation active. De leur côté, ceux-ci ont témoigné de leur enthousiasme pour cette activité, assurant que l’expérience acquise lors de cette première participation leur donnerait les armes pour encore mieux réussir une prochaine participation si les lycées de Beauregard étaient de nouveau retenus.


Les participants des deux équipes :
     Les Ligériens A : Maélie GIRARD (LGT) – Aicha KEHILECHE (LGT) – Barbara SANCHES (LGT) – Gaspard GIRE (LGT) – Evan FERROTI (LGT) – Nathan ORTEL (LP) – Jean DIGONNET (LP) – Hugo GELIN (LP)
     Les Ligériens B : Ryan DERCHE (LGT) – Camille CLUZEL (LGT) – Ann-Eva PORNON (LGT) – Lola VOLF (LGT) – Coleen BONNY-CHOMETON (LGT) – Maélyse BOURNERIAS (LGT) – Antoine BURDIN (LGT) – Mathys ALAPINI (LGT)
     Les accompagnateurs : Franck MARCO (professeur principal d’histoire) - Virginie CARIE (CPE) - Natacha DUBOEUF (CPE).