News
Remise de la Légion d'honneur à monsieur Eric Boël, dirigeant des Tissages de Charlieu.
Le 14 décembre 2023, le préfet de la Loire, monsieur Alexandre Rochatte, a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Eric Boël, en présence d’élus locaux, départementaux, nationaux et du président de la section SMLH de la Loire, devant tout le personnel de son entreprise, les Tissages de Charlieu.
Dans un discours introductif, monsieur Christian Abrard, préfet honoraire, mettait en relief les caractéristiques de cette belle entreprise, totalement engagée dans le développement durable dans ses trois dimensions : le respect de la nature avec le souci de l’économie circulaire depuis la production locale jusqu’au recyclage en passant par la décarbonation de sa consommation énergétique, le respect des hommes et des femmes qui la composent par l’importance du lien social à l’image de sa devise « tissons ensemble de jolis liens », le développement de l’entreprise dont témoigne le doublement en quelques années de ses effectifs et qui illustre que business et cœur ne s’excluent pas.
Comme le soulignait ensuite monsieur Alexandre Rochatte, préfet de la Loire, dans son allocution, cette cérémonie venait témoigner de la reconnaissance de la nation pour ce patron atypique qui, avec toute son entreprise, s’est mobilisé dès le début de la crise du COVID, durant le premier confinement, en transformant radicalement toute sa production pour créer en toute urgence des masques délivrés gratuitement partout en France. En tout, 16 millions de masques lavables et réutilisables en tissu sortiront du site en quelques semaines puis seront distribués, grâce à une mobilisation sans faille de toutes ses équipes et une importante mobilisation de bénévoles locaux.
Ce sens du service et du bien commun se double d’une audace entrepreneuriale jamais démentie qui se concrétise aujourd’hui dans la création d’un process de recyclage textile permettant de créer un écosystème autour de l'économie circulaire textile française, avec des usines implantées à Charlieu et Amplepuis.
Le nouveau chevalier de la Légion d’honneur prenait ensuite la parole. Après avoir montré avec des exemples à quel point l’industrie textile mondialisée relevait désormais d’un système économique brutal, toxique et insensé, il s’adressait au personnel de son entreprise en soulignant que leur réussite collective des masques tenait aux choix pris ensemble d’« écouter nos cœurs plutôt que nos peurs, de servir plutôt que de nous protéger, de nous unir plutôt que de nous réfugier dans nos individualismes, de donner notre travail au service de ce que nous croyons ». C’est pour cela qu’Éric Boël affirmait que, récompensant une œuvre collective, « cette Légion d’honneur, elle nous revient à tous ». Il développait ensuite ce que devait être le futur de son entreprise, entreprise à mission (capable de produire en France des textiles accessibles au plus grand nombre, créatifs, circulaires, décarbonés, contribuant à créer et pérenniser des emplois industriels dans notre pays). A travers son engagement dans l’économie circulaire, les Tissages de Charlieu répondront aux trois grands défis qui se posent au pays : la reconquête de sa souveraineté industrielle, la transition écologique et la cohésion sociale par l’emploi. Il concluait que pour relever ces importants défis en préservant l’humanité et la générosité qui caractérisent cette entreprise, discipline, rigueur et exigence devraient être toujours plus présentes pour mériter collectivement la reconnaissance de la nation.
La cérémonie se poursuivait par la remise à chaque personne ayant participé en 2020 à la confection des masques, salariés des Tissages de Charlieu et bénévoles locaux, d’un insigne « légion du cœur » par les élus et le président de la SMLH de la Loire afin de leur témoigner de la reconnaissance de leurs concitoyens.