News

Rencontre avec monsieur COUZON, rescapé des camps de la mort.

Né à Saint-Chamond le 25 juillet 1925, Philibert COUZON est entré dans le mouvement de résistance de l’Armée Secrète à l’âge de 17 ans.

 

Son groupe a effectué le sabotage du laminoir des Aciéries de Saint-Chamond ce qui a évité un bombardement de la ville par l’aviation américaine.

 

A la suite d’une dénonciation, il est arrêté avec ses camarades par la Milice française et la Gestapo le 10 mai 1944.

 

Envoyé en déportation le 4 juin 1944, il sera successivement interné dans les camps de la mort de NEUENGAMME, ORANIENBOURG SACHSENHAUSEN, et NICHTERFELDE en Allemagne.

 

Il sera libéré du dernier camp par l’armée américaine et reviendra de déportation à Saint-Chamond en mai 1945.

 

Monsieur COUZON est le dernier rescapé des camps de concentration encore vivant du département de la Loire.

 

Il est Officier de la Légion d’honneur.

 

 

Lors d’une rencontre dans sa maison de retraite de la Renaudière à Saint-Chamond, le 12 février 2024, Monsieur COUZON a fait part de ses souvenirs des camps de concentration à un groupe de légionnaires de la section de la Loire et du comité de Saint-Etienne de la SMLH dont il est membre.

 

Il a évoqué avec pudeur et émotion les coups et mauvais traitements qu’il a subi de la part des SS et des gardiens ainsi que des nombreuses exécutions de détenus par pendaison ou par balles dont il a été le témoin.

 

Monsieur COUZON a exercé l’activité de chaudronnier-tuyauteur. Il était passionné par l’aviculture, et notamment par l’élevage de coqs et de pigeons et amoureux des animaux. Il a ainsi participé à divers concours dans ce domaine en France et dans des pays voisins.

 

Grande figure de la Résistance et de la Déportation, c’est un légionnaire d’un contact très agréable et sympathique qui conserve une totale lucidité et une mémoire sans faille. 


Publié le 12 février 2024