News
Remise des prix départementaux de l'apprentissage de la SMLH Loire le 18 octobre 2024
Le 18 octobre, la section Loire de la Société des membres de la Légion d’honneur remettait les prix départementaux 2024 de l’apprentissage. Cette cérémonie se déroulait à Montbrison, au sein du musée privé Jean Blanchet, dans des locaux qui mettent en valeur par ses splendides collections les différents métiers, leurs artisans et leurs savoir-faire.
En introduction, monsieur Paul Michel, président de la SMLH Loire, remerciait les autorités présentes de leur participation à la remise des prix, et tout particulièrement monsieur Jacques Blanchet, vice-président du conseil régional Auvergne Rhône Alpes, délégué à la formation professionnelle et à l'apprentissage, pour son accueil au sein du musée créé par son père ainsi que le représentant du Crédit Agricole, établissement grâce à qui chaque année les lauréats sont récompensés.
Madame Mathonnet, présidente du comité de Montbrison et coordinatrice du projet dans la Loire, expliquait ensuite le fonctionnement de cette action de solidarité qui a pour objectif de concourir à la promotion de la filière d’excellence qu’est l’apprentissage. Le thème choisi en 2024 était « le bois, de la forêt à l’habitat ».
Monsieur le député Jean-Pierre Taite, ancien artisan et chef d’entreprise, a remis le prix d’excellence à Hermann Noblet qui représentera la section de la Loire au prix national le 14 décembre à Paris. En apprentissage depuis septembre 2023 dans le cadre d’un BTS Gestion Forestière, ce dernier partage sa formation entre le Lycée Nature et Forêt de Noirétable et la Coopérative UNISYLVA de Lempdes (Puy-de-Dôme). Il a pour objectif futur de se lancer en sylviculture mélangée à couvert continu (SMCC).
Les prix d’honneur ont été attribués par monsieur Georges Ziegler, président du département de la Loire, à Mathéo Deal du Lycée Etienne Legrand du Coteau qui a obtenu en juillet son baccalauréat professionnel par apprentissage dans l’entreprise Ennovy Agencement d’Amplepuis, et par monsieur Christophe Bazile, maire de Montbrison et président de Loire Forez agglomération, à Célian Delherm-Champseix (représenté par son maître d’apprentissage) du Lycée Sainte Marie La Grand Grange de Saint-Chamond qui prépare un BTS Systèmes Construction Bois et Habitat avec l’entreprise ATP Charpente de Chasse-sur-Rhône.
Les prix d’encouragement ont été décernés par monsieur Paul Michel à Marien Poyet, qui partage sa formation BTS Gestion Forestière entre le Lycée Nature et Forêt de Noirétable et l’entreprise Dubost Forêt de Viscomtat (Puy-de-Dôme), et à Maxime Sestier qui prépare un BTS Systèmes Construction Bois et Habitat entre le Lycée Sainte Marie La Grand Grange de Saint-Chamond et les établissements Heraud de Saint-Didier-en-Velay (Haute-Loire).
En conclusion de cette remise de prix et en introduction à la visite du musée, monsieur Jacques Blanchet rappelait combien l’artisanat et les métiers manuels étaient une voie d’excellence, rappelant par exemple la compétition internationale des métiers (worldskills) qui s’est déroulée à Lyon en septembre 2024 au cours de laquelle la France, par ses artisans, a remporté de brillants résultats (3ème place et 1ère nation européenne avec 37 médailles, dont 6 médailles d'or, 4 médailles d'argent, 3 médailles de bronze et 24 médailles d'excellence).
La visite du musée et la remise de prix se terminaient par un buffet à l’invitation de la SMLH Loire où se retrouvaient l’ensemble des participants.
Photos à voir dans la rubrique photothèque / prix 2024 de l’apprentissage.